Quand j’pense à c’pauv’ miséreux d’la Sarthe, obligé d’émigrer à Pantruche, et qu’est forcé d’sout’nir sa gerce pour survivre, c’est dur. Quand une bonne croyante s’met à truquer, faire le truc, quoi, c’est qu’la famille est sur l’tas ! Y’a pas de honte. Bibi Chopin de Belleville a bien sout’nu sa sœur. C’est l’hiver, quoi ! »

Cresto : RECTIFICATIF

L’aminche qui m’traduit l’arguche m’fait l’arçon que j’me suis foutu d’dans quand j’ai parlé du pauv’ miséreux d’la Sarthe. En vrai c’t’un batteur, un chiqueur de première.

Mon ami Aristide Bruant a raison de dire :

« Il faut bien reconnaître, en passant, que le pauvre populo se fait casser la gueule de temps en temps à seule fin que les messieurs pas bêtes mettent du beurre dans les épinards. Soyons justes, ça ne prend plus beaucoup. La politique, on sait trop ce qu’en vaut l’aune, et tout un chacun aime mieux garder sa figure à peu près intacte. Aussi, ce que les moralistes gémissent : « les temps héroïques sont passés »… L’héroïsme, voyez-vous mes amis, c’est ce qu’on demande aux autres. Après vous, messieurs les dirigeants, s’il en reste ! (A. Bruant – Les bas-fonds) ».

Pour ceuss qu’entrav’nt que pouic à la langue verte :

Lorsque je pense à cette personnalité qui vit au dessous du seuil de pauvreté, venue de la Sarthe pour s’installer à Paris, et qui est obligée de faire œuvrer son épouse pour assurer sa subsistance, je trouve cela profondément injuste (il est possible que le Docteur Julius fasse ici référence à une actualité récente impliquant un homme politique actuellement en difficulté, et qu’il ne dispose pas, étant issu du XIXème siècle, de toutes les clés de lecture pour son analyse – note du traducteur). Lorsqu’une bonne croyante se voie conduite à des comportements immoraux (truquer ou faire le truc était employé au XIXème siècle pour décrire la pratique de la prostitution. Par extension, cela signifie « s’adonner à des pratiques illégales ou immorales » – note du traducteur), c’est que sa famille est sans domicile fixe. Cela n’est pas une situation honteuse. Bibi Chopin (le fils de JB Chopin – note du traducteur) a bien prostitué sa sœur (Le Dr Julius fait allusion ici au personnage de la chanson de son ami Aristide Bruant Belleville-Ménilmontant : « Depuis c’est moi qu’est l’sout’neur – Naturel à ma p’tit’ sœur »). Les temps sont difficiles.

Attention : RECTIFICATIF

Mon éminent collègue expert en traduction de la langue argotique me fait part d’une erreur dans mon analyse sur la personnalité miséreuse de la Sarthe. Il apparaît en réalité que c’est un menteur et abuseur très chevronné. Mon ami… (la suite semble compréhensible avec le langage épuré d’Aristide Bruant et je ne suis pas payé pour traduire les autres auteurs. – note du traducteur).