La Belle Epoque est la 2ème partie du spectacle « de Paris à Pantruche » qui raconte en chansons l’histoire du peuple de Paris de 1860 à 1914.

Montmartre devient le lieu artistique et coquin de Paris. Le Paris populaire glisse vers l’Est, entre La Villette et Bastille. L’exposition universelle de 1889 attire les voyageurs confrontés aux embarras parisiens.
Mais Paris est aussi un centre politique où se développe la contestation anarchiste et sociale.
La femme s’y fait serveuse, ouvrière, bonne à tout faire… oui, tout ! L’homme est prolétaire ou apache, parfois les deux. Les petits bourgeois s’encanaillent au Moulin Rouge ou avec les petites bonnes.
La population a quadruplé depuis le début du 19ème siècle et atteint 2 millions de parisiens. On achève les grands travaux avec l’Opéra. De nouveaux quartiers voient le jour. Les omnibus et les tramways ne suffisent plus. On construit le métro.
Julius raconte le destin des femmes de Paris, leur carrière de la « rodeuse » à la « grande horizontale », et des loupiots qui maintenant ont un boulot.
C’est le Paris de la Belle Epoque, de l’insouciance qui rejette la misère sous les ponts et ne croit pas à la guerre… Et pourtant !

Les chansons de « La Belle Epoque »

Le soir à Montmartre    (Attribué à Aristide BRUANT – 1851/1925 – et Henry FURSY – 1866/1929)
Les petites bonnes d’hôtel    (Léon XANROF – 1867/1953)
Faut plus d’ gouvernement    (François BRUNEL– ?/?)
L’omnibus de la Préfecture    (Maurice MAC-NAB – 1856/1889)
Les amis d’ Monsieur    (Héros CELLARIUS – 18xx/1904)
A la Bastoche    (Aristide BRUANT – 1851/1925)
Fille d’ouvriers  (Jules JOUY – 1855/1897)
Le trou d’ mon quai    (P. BRIOLLET – 18xx/1937 – J. COMBE – 18xx/1942)
Les accidents de tramway  (Henri FURSY – 1851/1925 – et Adrien VELY – 1864/19xx)
Sous les ponts de Paris  (Jean RODOR – 1881/1967)
De place en place    (Lucien BOYER – 1876/1942)
Le P’tit Gris  (Aristide BRUANT – 1851/1925)
La chanson des fortifs  (Michel VAUCAIRE – 1904/1980)

Conditions de représentation

Chant sans micro (lieux fermés de 30 à 60 personnes)
Chant avec sonorisation (lieux ouverts – lieux fermés de plus de 60 places)
Accompagnement piano ou accordéon
Durée : 75 mn