Paris la Rouge est la première partie du spectacle intitulé « de Paris à Pantruche » qui raconte en chansons l’histoire du peuple de Paris de 1860 à 1914
L’histoire de Paris est le fruit de l’histoire de ses enceintes. Le Mur des Fermiers Généraux (1786) et les Fortifications (1844) ont fait le nid des révolutions de 1789 et de 1848.
Julius raconte la vie du peuple parisien sous le Second Empire et aux débuts de la IIIème République, avec l’élargissement de Paris aux 20 arrondissements d’aujourd’hui (1860) : « le Grand Paris, quoi ! »
La chute de l’Empire, le siège le Paris par les Prussiens, la répression de la Commune ont marqué l’esprit des parisiens, parisiens dont les 2/3 étaient des émigrés… auvergnats, bretons, ch’tis…
Une crise économique très dure frappe les peuples européens en ce début de IIIème République, crise accentuée en France par la dette de guerre et à Paris par l’endettement de la ville dû aux grands travaux d’Haussmann. Le peuple souffre, et chante. C’est l’heure des Clément, Pottier, Jouy et Bruant…
C’est en ces temps difficiles que vont naître les deux grands personnages de Paris : le gamin et la petite femme!
C’est dans cette période que va être réprimé dans le sang l’esprit révolutionnaire. La Commune, guerre civile à la française, va forger l’esprit parisien.
Les chansons de Paris la Rouge
Paris ma rose (Henri GOUGAUD – 1936/-)
Les Mioches (Jules JOUY – 1855/1897)
Dansons la Bonaparte (Jean-Baptiste CLEMENT – 1836/1903)
La défense de Paris (Anonymes – 1870/71)
La semaine sanglante (Eugène POTTIER – 1816/1887)
Les loupiots (Aristide BRUANT – 1851/1925)
Belleville-Ménilmontant (Aristide BRUANT – 1851/1925)
Dans la rue (Aristide BRUANT – 1851/1925)
V’là l’choléra qu’arrive (Aristide BRUANT – 1851/1925)
Le grand métingue du Métropolitain (Maurice MAC-NAB – 1856/1889)
A Pantruche (Aristide BRUANT – 1851/1925)
Le tombeau des fusillés (Jules JOUY – 1855/1897)
En revenant d’la r’vue (L. DELORMEL – 1847/1899 – avec L. GARNIER – 1856/1905)
Conditions de représentation
Chant sans micro (lieux fermés de 30 à 60 personnes)
Chant avec sonorisation (lieux ouverts – lieux fermés de plus de 60 places)
Accompagnement piano ou accordéon
Durée : 75 mn